Acheter sur internet en toute sécurité

05/12/2016

Pour commencer

Faire des achats sur un site d'une enseigne connue. En effet, plus elle est connue et plus les risques sont réduits.

Les CGV

Les quoi ? Les conditions générales de vente ! Attention à toujours y jeter un coup d'oeil pour connaître les moyens de paiement acceptés, les délais et les conditions de rétractation qui sont normalement de 14 jours, les garanties et frais annexes.

Vérifiez aussi que votre produit est vendu et expédié par l'enseigne et non par un vendeur tiers dont on ne connaît pas nécessairement la fiabilité.

HTTP ou HTTPS ?

Lors du paiement, regardez votre barre d'adresse, là où est notée l'adresse du site. Pour éviter tout piratage de vos données bancaires, il est préférable que le site assure une connexion sécurisée. Pour cela l'adresse du site doit impérativement commencer par HTTPS et non HTTP. On peut reconnaître cette sécurité en un coup d'oeil puisque le navigateur affiche un petit cadenas devant celle-ci.

Un antivirus infaillible

Protéger votre ordinateur à l'aide d'un antivirus est primordial. Certains d'entre-eux peuvent aussi vous protéger contre les sites malveillants du web, comme des sites de phishing.

Pour conclure

  • Le site sur lequel je fais mes achats est-il reconnu comme un site de confiance ?
  • Soyez vigilant à la barre d'adresse : HTTPS au moment du paiement !
  • Optez pour un antivirus complet et optimal

Nous commercialisons Bitdefender, un antivirus performant disponible pour Mac, Windows et Android. Contactez-nous ou visitez la page Antivirus Bitdefender Small Office Security pour plus d'informations.