Votre site internet est-il "Mobile Friendly" ?

30/04/2015

Annoncée dès le mois de février dernier, la mise à jour des algorithmes de Google, dite de "compatibilité" avec les mobiles, est effective depuis le 21 avril dernier.

Mobile Friendly ?

Être Mobile Friendly, c'est offrir aux détenteur de terminaux mobiles (smartphones ou tablettes), toujours plus nombreux, une expérience de navigation sur Internet la plus agréable possible. Selon Google, les pages Web en mesure de procurer une telle expérience aux mobinautes doivent contenir des textes pouvant être lus sans zoomer et sans qu'il soit nécessaire de les faire défiler horizontalement. En outre, pour rester facilement cliquables sur un écran de petite taille, les boutons d'action et les liens hypertextes doivent être suffisamment gros et séparés les uns des autres.

Enfin, pour être considérées comme compatibles avec les mobiles, les pages ne doivent pas intégrer de logiciels, tels que FLash, qui ne sont pas utilisés par la plupart des terminaux mobiles.

Des incidences sur le référencement

Le fait qu'une page Web ne soit pas "Mobile Friendly" a désormais une incidence sur son référencement naturel (SEO). Selon une récente étude, certains sites non "Mobile Friendly" ont perdu plus de 20% de visibilité alors que d'autres ont abandonné moins d'un point.

Des variations très contrastées que Google explique en rappelant son but principal qui "reste de présenter les meilleurs résultats aux requêtes des utilisateurs".

Pour autant, il reste important d'optimiser son site, ne serait-ce que pour éviter que les utilisateurs nomades s'en détournent.

Demandez-nous un audit

Vous souhaitez faire un point sur votre site actuel ? Savoir comment le faire évoluer et quelles solutions choisir ? 

Contactez-nous pour réaliser un audit de votre site actuel.