Êtes-vous seul(e) à naviguer sur Internet...?

14/04/2017

Une grande majorité des utilisateurs d’Internet n'est pas un être humain

Le web d’aujourd’hui est cerné par des robots ! Durant l’année dernière, les agents logiciels ont davantage surfé sur la toile que les humains. Sociatex vous présente un article ciblé sur les robots qui surfent à vos cotés chaque jour.

Oubliez l’idée que nous autres, êtres humains, sommes les seuls utilisateurs du Web. Plus de la moitié du trafic sur Internet n’est pas d’origine humaine mais d'origine robotique. En effet, 51,8% du trafic Internet a été généré par des bots, ces logiciels qui permettent d’automatiser certaines tâches. Cette pratique est très fréquente.

En 2016, ces bots étaient en hausse. Malheureusement ils ont été dépassés par les plus malveillants. Durant ces cinq dernières années, un visiteur de site Web sur trois a donc été un bot dangereux.  

Les bons robots...et les mauvais

Il convient de distinguer les « bons » des « mauvais » robots que nous croisons sur la toile. Les « bons » robots sont généralement opérés par les différents moteurs de recherche, les administrateurs de sites Internet, d’applications mobiles, ou encore des sociétés de sécurité. Ils écument la toile à la recherche de contenus à référencer ou à agréger afin de les diffuser à leurs utilisateurs. 

Les bots malveillants toujours très actifs

Dans cette catégorie de bots, les plus actifs sont les bots « imitateurs » qui endossent une fausse identité pour contourner les solutions de sécurité mises en place. Arrivent ensuite des programmes à la recherche de failles de sécurité sur les sites Web pour y installer un script malveillant, récupérer des données…  

Invasion de robots sur la toile ?

La croissance du nombre de « bons » robots a permis d’augmenter le trafic Internet mondial en 2016. Si les années précédentes on a vu ce chiffre baisser constamment, il s'est amplifié l’an dernier. Il y a de fortes chances que la tendance à la hausse s’accentue à l’avenir (De même que les « mauvais » bots dailleurs). 

En effet, beaucoup sont les sociétés technologiques à avoir lancé des robots ces dernières années. De Microsoft (Cortana) à Amazon (Alexa), en passant par Google (Google Assistant), Apple (Siri), Facebook (M) ou encore Samsung (Bixby), tous proposent désormais les services d’assistants personnels dopés à l’intelligence artificielle pour faciliter la vie de leurs utilisateurs.


Sociatex propose une solution antivirus infogérée Bitdefender qui est en capacité de vous protéger contre les menaces que peuvent courir vos différents outils informatiques.

Contactez-nous dès maintenant pour une évaluation gratuite de 30 jours.